Petits jeux vidéos
Klostro Laby
Voici un petit projet que j'ai fait. Vous etes dans un labyrinthe qui a la particularité de voir des couloirs partir devant, derriere, à gauche et à droite, comme tout labyrinthe, mais également en haut et en bas. Vous avez 6 degrés de liberté, n'avez aucune notion de pesanteur. Ou est le haut ? Ou est le bas ? Tout ce que vous savez, c'est que vous êtes bien perdus... Et pourtant, il faut trouver la sortie...
But recherché : Générateur aléatoire de labyrinthe 3D, manipulation de voxels, manipulation de reperes quelconques dans l'espace.
Langage C++, Systeme : Windows, OpenGL et SDL. Mai 2006.
Release pour Windows disponible. Télécharger
Canyon Racer
Voici un projet que j'ai fait pour le projet de fin de DESS, en binome. Il s'agit d'un jeu de course de vaisseaux dans un canyon. Le jeu est fonctionnel, l'ordinateur pilote les autres vaisseaux. Les bonus sont en place, la collision avec le terrain et les autres joueurs est gérée, l'ordre de course est calculé...
But recherché : Exploiter les collisions de terrains, entre objets, et faire une IA pour les vaisseaux concurents, générer un réalité de déplacement réaliste.
Langage C++, Systeme : Windows et Linux, OpenGL et Glut. Printemps 2004
Release pour les 2 systèmes disponible. Télécharger
Ballade Heighmap
Voici un projet que j'ai pu réaliser lors de mon année de maitrise. il s'agit d'un Terrain sur lequel je peux me promener.
La gestion des collisions aux objets est gérée grâce à un procédé de boites englobantes.
Diverses options sont possibles comme régler le clipping, afficher les ombres du terrain.
But recherché : Prendre en main OpenGL, modéliser des objets de base, poser des textures.
Langage C++, Systeme : Linux, OpenGL et Glut, Printemps 2003 Télécharger
Turbogliss
Turbogliss est un petit projet que j'ai fait seul chez moi, hors du cadre de mes études. Il s'agit d'un jeu de course futuriste avec vrilles, loopings... Le projet est encore un prototype imcomplet mais testable, ou la course n'est pas encore fermée, et la jouabilité pas encore optimisée.
But recherché : Savoir utiliser OpenGL sous Windows, manipuler les changements de repère, optimiser le nombre de triangles.
Langage C++, Systeme : Windows, OpenGL avec Windows.h, Ete 2003 Télécharger
Papy
Voici un vieux projet, a l'époque ou je programmais en Turbo Pascal sous DOS (vers 1999 - 2000), a titre personnel.
Il s'agit d'un jeu de labyrinthe un peu comme Gauntlet. Fait avec FUNIT, mon propre moteur graphique pour MSDOS (basé sur le mode graphique "13h" de MSDOS), en Pascal/assembleur, que j'avais fait alors que j'étais éleve en terminale.
But recherché : Gérer un scrolling qui est capable de suivre 2 joueurs sur un même tableau.
Langage Turbo Pascal, Systeme : MS DOS, Mode 13h, 2000 Télécharger
FUNIT
FUNIT, mon moteur 2D pour turbo Pascal, ci contre quelques exemples : un petit shoot'em up, un petit jeu de ski, et un jeu de Yahtzee.
note : Une petite IA est présente dans le jeu de Yahtzée pour affronter la machine.
Langage Turbo Pascal, Systeme : MS DOS, Mode 13h, 1999 Télécharger
Projets calculatoires pour les jeux.
Générateur de logigraphe (picross)
A partir d'un fichier BMP monochrome, il genere la grille de logigraph qui permettra de le retrouver, pret a imprimer !
But recherché : Générateur de logigraphes.
Langage C++, Systeme : Windows, 2007 Télécharger
Générateur de labyrinthes
Ce programme fabrique des labyrinthes aléatoires, et les sauve en tant qu'image BMP, une version sans solution, une version avec solution.
Les labyrinthes peuvent être énormes, si vous possédez une bonne puissance de calcul. J'ai essayé d'optimiser la génération au maximum de façon a aller le plus vite possible.
But recherché : Générateur de labyrinthes optimisé.
Langage C++, Systeme : Windows, 2007 Télécharger
Résolveur de Sudoku
Voici un projet qui résoud les Sudoku. Recopiez un sudoku que vous trouverez dans un magazine, ou ailleurs, le programme le résoudra.
Il utilisera une manière séquentielle et assez intelligente pour cela, en vous montrant, étapes par étapes, quel chiffre il rajoute, et pourquoi.
L'illustration montre, par exemple, que sur la ligne verticale mise en évidence, le chiffre 2 ne pouvait être qu'ici, en montrant que les autres cases ne peuvent pas contenir de 2.
Certains sudokus, dit a hypothèses, résistent encore au programme, qui embraye alors sur une méthode "Brute force" ( = essai de toutes les possibilités) pour le résoudre tout de même.
But recherché : Résoudre un sudoku pas à pas, en justifiant les choix.
Langage C++, Systeme : Windows, OpenGL et SDL, 2006 Télécharger
Résolveur de jeu "fuite"
Casse tête trouvé sur la Nintendo DS (dans "42 jeux indémodables"), j'ai voulu faire un programme pour le résoudre.
Un peu comme le jeu du Taquin (le pousse-pousse), le but est de faire sortir le carré blanc par la droite, pour cela, on peut déplacer toutes les pièces, sans bien sur les superposer.
But recherché : Résolution en largeur, sur un casse-tête "non glouton" (on peut revenir en arrière)
Langage C++, Systeme : Windows, OpenGL et SDL, 2006 Télécharger
Résolveur de chiffres dans "chiffres et lettres"
Ce programme résoud les chiffres dans "des chiffres et des lettres" : vous lui donnez les chiffres en entrée, le nombre a trouver, et il tente de vous afficher la solution.
Si la solution est introuvable, il vous affiche la solution la plus proche.
But recherché : Résolution en largeur, brute force.
Langage C++, Systeme : Windows, 2004 Télécharger
Résolveur de lettres dans "chiffres et lettres"
Ce programme résoud les lettres dans "des chiffres et des lettres" : vous lui donnez les lettres en entrée, et il vous trouve le mot le plus long.
Evidemment, ce programme est accompagné d'une liste de mots de la langue française. Vous comprendrez que la fiabilité du programme dépend avant tout de la qualité de ce fichier.
Si vous avez mieux, je suis preneur !
But recherché : Lecture d'un fichier de mots et recherche du mot le plus long.
Langage C++, Systeme : Windows, 2004 Télécharger
Divers.
Effet de Stéréoscopie.
Ce petit programme va essayer de tromper oeil : Regardez le screenshot : il contient 2 rendus a peu pres simulaires cote à cote.
A droite du screnshot, le schéma du haut montre une personne (vue de haut) qui regarde, sur l'écran (trait noir), l'un ou l'autre des rendus (caractérisés par des rectangles rouge)
Soit il regarde le rendu de gauche (on voit les 2 petits traits verts partir de chacun de ses yeux, vers le rendu de gauche), soit le rendu de droite (les petits traitrs bleus)
Le but est maintenant de garder, comme le montre le schéma d'en bas, le rendu gauche avec l'oeil gauche, et le rendu de droite avec l'oeil droit. Cela demande un peu d'exercice, comparable un peu a la stéréoscopie. Le concpet est d'essayer de focaliser plus loin que votre écran, vous verrez alors les rendus "se rapprocher". Il faut faire en sorte de les superposer : l'oeil s'accomodera, et aura l'impression qu'il s'agit que d'une seule scene, mais plus loin que ce qu'elle est vraiment (sur le schéma, le cube 3D).
Si vous etes a l'aise ensuite, appuyez sur espace (sans lacher la scene du regard), les cubes bougeront, et vous aurez l'impression qu'ils avancent vers vous, ou partent plus loin.
Langage C++, Systeme : Windows, 2004 Télécharger
Projets sur surfaces implicites
Voici un projet d'explosion en sphères d'objets. Ci contre une statue qui explose. Des vidéos sont à télécharger ci dessous.
Réalisé grâce au moteur de lancer de rayons et de surfaces implicites d'Eric Galin, maître de conférence à l'université Lyon1.
statue.mpg
barre.mpg
obstacle2.mpg
grand.mpg
Un autre de mes projets en surfaces implicites fut de graver des bitmap sur des aires gauches. Ici un bitmap "XY" flou gravé sur un cylindre. Rendu en lancer de rayon, grâce au moteur d'Eric Galin.